Actualités

Uncategorized

Semaine mondiale de la médiation 2017 (CFM-UBMP-CPSE-SPFB)

La Commission fédérale de médiation souhaite organiser en collaboration avec de divers partenaires lors de la troisième semaine d’octobre 2017 une semaine de la médiation,  durant laquelle la promotion pour le recours à cette méthode de résolution de conflit sera soulignée par de nombreuses initiatives tant locales que nationales et ceci dans les différentes matières.

Durant cette semaine, toutes les activités organisées avec le soutien de l’UBMP sont gratuites sauf indications contraires.

Agenda de la semaine mondiale de la médiation 2017 à l’UBMP 

Salon de l’éducation 2017 à Charleroi, palais des expositions

Conférence Forum Est

 Je suis fière de mon équipe des Pratiques Préventives et Restauratives et de mon établissement.

Invités : Jean-Baptiste Ndikuriyo, Joëlle Timmermans et al. Livre paru c/o Chronique Sociale

Vendredi 20 octobre à 13h15-14h00

Notre expérience d’école confirme qu’élèves et adultes sont prêts à prendre leur part de responsabilité dans des actions qui améliorent la qualité de leurs relations et de leur contexte de vie.

Par une approche constructive du groupe et de ses relations, les pratiques préventives et restauratives crée une véritable culture et une atmosphère propices à travailler et à vivre ensemble.

Elle donne les moyens à la communauté scolaire de prévenir la violence et le harcèlement et gérer les conflits en impliquant chacun dans la recherche de solutions et de réparations.

 

Atelier Animation

Faire du conflit une opportunité pour développer une nouvelle manière de se comprendre et devenir son propre médiateur

Invités : Christian Bokiau et Joëlle Timmermans, formateurs et auteurs c/o Chronique Sociale

Vendredi 20 octobre à 15h00-15h45

Le conflit est toujours désagréable. Et si nous le voyions comme un élément naturel, un élément pour mieux se comprendre et devenir son propre médiateur ? Cet atelier explorera les alternatives, les pistes et les réponses possibles.

Pour vous inscrire :

https://www.salon-education.be

La Justice Restaurative à Carvin, en Région Hauts de France, à 25 km de Lille

Depuis 2013, à l’initiative du maire de la ville de Carvin : Philippe KEMEL, la communauté éducative développe des Pratiques de Justice Restaurative au sein des établissements scolaires. Ces pratiques contribuent à résoudre pacifiquement et durablement des conflits pour favoriser un climat scolaire apaisé et propice à la réussite éducative du plus grand nombre.

La communauté éducative, sur la base des plus-values déjà constatées, a souhaité que nous amplifiions le développement de ces pratiques. Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale dirigé par Joël Ferri) de la ville a élaboré un projet européen dénommé « Ville Apprenante – Persévérer pour réussir », qui a obtenu le cofinancement du Fonds Social Européen.

Un groupe de directeurs d’écoles, membres du RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), de professionnels de collèges et du lycée et les membres de l’équipe du PRE (Projet de Réussite Educative) s’est constitué à la suite de la première formation délivrée en 2013 par Ligand/Heule (Be).
Entre le 01 septembre 2015 et le 04 juillet 2017, l’équipe du Souffle a formé et supervisé une cinquantaine de ces professionnels. L’objectif poursuivi est la mise en place d’un service de résolution de conflits intra-scolaire au travers des pratiques de justice restaurative au bénéfice des tous les établissements scolaires de Carvin.

3 réalisations et fruits de l’expérience :

  • un collectif de professionnels « experts » : les PREM’S constitué d’une quarantaine de personnes,
  • un kit d’outils pratiques de dissémination des Pratiques de Justice Restaurative (PJR) pour l’ensemble de la communauté  locale
  • 1 film (téléchargeable gratuitement sur le site du Souffle).

Les échanges autour de la Justice Restaurative ont fait émerger l’envie de diffuser les expériences acquises et de témoigner, au plus grand nombre, du bienfondé de la culture restaurative. Aujourd’hui, les Pratiques Restauratives croisent d’autres acteurs que ceux issus de la sphère éducative soit des professionnels de la petite enfance, du service jeunesse et des travailleurs sociaux du CCAS. Y intégrer ces professionnels met l’accent sur le pôle prévention et le suivi du dispositif dans une communauté élargie à l’échelle d’une ville. Veiller tous ensemble à l’avenir du jeune vise à diminuer le risque de récidive et à favoriser son intégration dans sa communauté de vie et son environnement social.

Dans l’avenir, le CCAS de Carvin et l’équipe du PRE souhaitent implanter les Pratiques Préventives et Restauratives (PPR)  du Souffle durablement sur tout le territoire de la ville.

Valentine DESMONS, Coordonnatrice du Projet de Réussite Educative de Carvin, Hauts de France

Florence DUVAUCHELLE, Référente famille au Projet de Réussite Educative de Carvin, Hauts de France

Formations volontaires 2017-2018 du CECP

Formations volontaires du CECP pour l’enseignement ordinaire et le CECP

Inscriptions via le site du CECP

Directions

TitrenuméroDatesLieu adresse
9h00-16h00accueil 8h45
Favoriser l'esprit d'équipe et d'entraide au sein de mon équipe éducative1AX-504-Lx18/12/17CECP Marcherue Victor Libert 36C 6900 Marche
12/01/18
29/01/18
Favoriser l'esprit d'équipe et d'entraide au sein de mon équipe éducative1AX-504-Bx08/02/18CECP Bxlrue Haute 255 1000 Bruxelles
23/02/18
12/03/18

Equipe éducative

TitrenuméroDatesLieu adresse
9h00-16h00accueil 8h45
La communication Famille et Ecole3FC-501-Bt23/01/18Centre de ressources pédagogiquesChaussée des Collines, 54 1300 Wavre
06/02/18
20/02/18
Développer l'estime de soi3GX-503-Bt20/04/18Centre de ressources pédagogiquesChaussée des Collines, 54 1300 Wavre
08/05/18
25/05/18

Rendez-vous Lille éduc’ le jeudi 12 octobre 2017

LilleEduc

« Devenir Son Propre Médiateur » en Algérie

Le témoignage de Samia AGHA formatrice en gestion des conflits et médiation

« Ingénieur en biologie mais passionnée de psychologie, j’obtiens en 2009 un certificat de 200 heures en gestion des conflits et médiation puis un certificat de formatrice avec l’organisation allemande InWent.  OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En 2005, j’anime mon premier atelier à Alger, et là, je vois dans le regard des participants une lueur de changement, depuis, je parcours l’Algérie en participant à des évènements tels: le Congrès international féminin pour une culture de paix,  les Journées de sensibilisation sur la violence scolaire,  Festival international Raconte-arts en Kabylie,  Journée internationale de l’enfant, Festival lire en fête, apprendre par le jeu et autres.
J’anime des ateliers et conférences sur les thèmes : Exprimer ses émotions ; prévenir la violence chez l’enfant ;  jeux pour mieux se connaitre ; Qui suis-je ? Qui est l’autre ? L’Education à la paix et la non-violence; Fresque collective sur la paix; les colombes de la paix ; dessins sur la paix,  techniques de communication; Gestion des conflits et médiation. Dans mes ateliers, j’utilise les approches corporelle, cognitive et socioaffective.
En 2017,  j’entreprends dans le cadre d’un master  une  recherche-action  intitulée « Prévenir la violence à l’école : animation du programme DSPM dans une école primaire d’Alger ». Mon objectif est d’étudier l’applicabilité de ce programme en Algérie.
Les enfants sont mon public favori car ce sont les citoyens de demain,  les messagers de l’espoir et de la paix. »

Vient de paraître

Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.

Toujours disponible

Devenir son propre médiateur CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.