Actualités

« Devenir Son Propre Médiateur » en Algérie

Le témoignage de Samia AGHA formatrice en gestion des conflits et médiation

« Ingénieur en biologie mais passionnée de psychologie, j’obtiens en 2009 un certificat de 200 heures en gestion des conflits et médiation puis un certificat de formatrice avec l’organisation allemande InWent.  OLYMPUS DIGITAL CAMERA
En 2005, j’anime mon premier atelier à Alger, et là, je vois dans le regard des participants une lueur de changement, depuis, je parcours l’Algérie en participant à des évènements tels: le Congrès international féminin pour une culture de paix,  les Journées de sensibilisation sur la violence scolaire,  Festival international Raconte-arts en Kabylie,  Journée internationale de l’enfant, Festival lire en fête, apprendre par le jeu et autres.
J’anime des ateliers et conférences sur les thèmes : Exprimer ses émotions ; prévenir la violence chez l’enfant ;  jeux pour mieux se connaitre ; Qui suis-je ? Qui est l’autre ? L’Education à la paix et la non-violence; Fresque collective sur la paix; les colombes de la paix ; dessins sur la paix,  techniques de communication; Gestion des conflits et médiation. Dans mes ateliers, j’utilise les approches corporelle, cognitive et socioaffective.
En 2017,  j’entreprends dans le cadre d’un master  une  recherche-action  intitulée « Prévenir la violence à l’école : animation du programme DSPM dans une école primaire d’Alger ». Mon objectif est d’étudier l’applicabilité de ce programme en Algérie.
Les enfants sont mon public favori car ce sont les citoyens de demain,  les messagers de l’espoir et de la paix. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vient de paraître
Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.
Toujours disponible
Devenir son propre médiateur CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.