Actualités

La Justice Restaurative à Carvin, en Région Hauts de France, à 25 km de Lille

Depuis 2013, à l’initiative du maire de la ville de Carvin : Philippe KEMEL, la communauté éducative développe des Pratiques de Justice Restaurative au sein des établissements scolaires. Ces pratiques contribuent à résoudre pacifiquement et durablement des conflits pour favoriser un climat scolaire apaisé et propice à la réussite éducative du plus grand nombre.

La communauté éducative, sur la base des plus-values déjà constatées, a souhaité que nous amplifiions le développement de ces pratiques. Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale dirigé par Joël Ferri) de la ville a élaboré un projet européen dénommé « Ville Apprenante – Persévérer pour réussir », qui a obtenu le cofinancement du Fonds Social Européen.

Un groupe de directeurs d’écoles, membres du RASED (Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), de professionnels de collèges et du lycée et les membres de l’équipe du PRE (Projet de Réussite Educative) s’est constitué à la suite de la première formation délivrée en 2013 par Ligand/Heule (Be).
Entre le 01 septembre 2015 et le 04 juillet 2017, l’équipe du Souffle a formé et supervisé une cinquantaine de ces professionnels. L’objectif poursuivi est la mise en place d’un service de résolution de conflits intra-scolaire au travers des pratiques de justice restaurative au bénéfice des tous les établissements scolaires de Carvin.

3 réalisations et fruits de l’expérience :

  • un collectif de professionnels « experts » : les PREM’S constitué d’une quarantaine de personnes,
  • un kit d’outils pratiques de dissémination des Pratiques de Justice Restaurative (PJR) pour l’ensemble de la communauté  locale
  • 1 film (téléchargeable gratuitement sur le site du Souffle).

Les échanges autour de la Justice Restaurative ont fait émerger l’envie de diffuser les expériences acquises et de témoigner, au plus grand nombre, du bienfondé de la culture restaurative. Aujourd’hui, les Pratiques Restauratives croisent d’autres acteurs que ceux issus de la sphère éducative soit des professionnels de la petite enfance, du service jeunesse et des travailleurs sociaux du CCAS. Y intégrer ces professionnels met l’accent sur le pôle prévention et le suivi du dispositif dans une communauté élargie à l’échelle d’une ville. Veiller tous ensemble à l’avenir du jeune vise à diminuer le risque de récidive et à favoriser son intégration dans sa communauté de vie et son environnement social.

Dans l’avenir, le CCAS de Carvin et l’équipe du PRE souhaitent implanter les Pratiques Préventives et Restauratives (PPR)  du Souffle durablement sur tout le territoire de la ville.

Valentine DESMONS, Coordonnatrice du Projet de Réussite Educative de Carvin, Hauts de France

Florence DUVAUCHELLE, Référente famille au Projet de Réussite Educative de Carvin, Hauts de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vient de paraître
Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.
Toujours disponible
Devenir son propre médiateur CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.