Actualités

Qui sommes nous ?

Une association socio-éducative européenne

Créé en 1987, « Le Souffle » se définit dès 1993, comme une association socio-éducative européenne d’Action, de Formation et de Médiation.

Prévention de la violence et Médiation

« Si on me demandait par où commencer, je répondrais qu’il faudrait s’attaquer à la violence des rapports quotidiens autant …avec nos enfants ou nos voisins, que sur le lieu de travail. … Et saisir… l’importance de l’intelligence émotionnelle, du travail d’équipe, du respect de l’intégrité de l’autre, des encouragements, du feed-back positif,…» David Servan-Schreiber.

Qui est concerné ?

  • Les professionnels des secteurs socio-culturels et éducatifs, scolaires, parascolaires, paramédicals,…
  • Les particuliers en recherche de réflexions et d’outils dans le domaine des relations humaines et de la communication conflictuelle en collectivité.

Activités

Depuis 1993, les collaborateurs de l’Association « Le Souffle » formés à la médiation et à la gestion de conflits s’emploient avec enthousiasme à former jeunes et adultes à l’esprit de médiation et aux pratiques préventives et restauratives. Les outils qu’ils proposent, visent à développer l’intelligence intra et interpersonnelle par l’apprentissage de la communication, l’écoute, le respect mutuel, l’esprit d’équipe, la gestion des conflits, la médiation par les pairs, la réparation lors d’incidents, la restauration des liens, la réparation, etc.

En 1999, la recherche-action « Devenir Son Propre Médiateur » est récompensée par le prix « Ecole et violence : prévention précoce » décerné par la « Fondation de France et l’Association Pierre Strauss ». Le livre est publié chez Chronique Sociale en 2004 et enrichi d’une boîte à outils en 2015.

Cette Association Socio-Educative Européenne d’Action, de Formation et de Médiation participe à de nombreux projets et réseaux internationaux, pour :

  • la Justice Restaurative (Ville Apprenante/Picardie),
  • la prévention du harcèlement et de la violence dont « les Guichets Antiviolence pour Mineurs » (Daphne/Sicile), « Gesposit » (Connect Initiative/Portugal), « Novas Res » (Socrates/Comenius/Italie),
  • la formation des enseignants dont « Golden 5 » (Comenius Action 2.1/Training of School Education Staff/Espagne, prix CEE 2009, Innovation and Creativity in the Lifelong Learning Programme),
  • la gestion des conflits et la médiation « Leonardo Da Vinci/Mobility/Grèce »,
  • la formation des jeunes «Youth and violence » (Jeunesse en Action/YouthPass/Grand-Duché du Luxembourg),
  • la formation de travailleurs socio-éducatifs,…

Opérateur de formation (français, anglais, espagnol, …), l’association propose une dizaine de modules axés sur la communication, l’estime de soi, la gestion des conflits, la médiation, l’entraide et l’esprit d’équipe, les pratiques restauratives, …

Chaque année, par ses actions, ses formations et ses médiations, son équipe touche des dizaines d’institutions et des centaines de personnes.
Depuis 2003, spécialisé en Médiation Collective et en Pratiques Restauratives, Le Souffle intervient comme une équipe volante dans des groupes en difficulté.
Ainsi, elle accompagne des équipes et supervise des projets développant l’intelligence relationnelle au niveau personnel, interpersonnel et collectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vient de paraître

Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.

Toujours disponible

Devenir son propre médiateur CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.