Actualités

Action

Projet-pilote « Concertation Restaurative en Groupe en milieu scolaire »

Bilan du projet CRG 3ans 2012-2015

Depuis 2012, un nouveau projet passionne l’équipe du Souffle. Il s’agit de la « Concertation restaurative en groupe » (C.R.G). Issue du milieu judiciaire où des méfaits occasionnés par un ou plusieurs auteurs avaient des conséquences dommageables sur une ou plusieurs victimes. Nous concevons la C.R.G comme un processus qui se met en place suite à l’impact d’une situation sur la vie de la collectivité. Le but est la réparation à 3 niveaux, personnelle (tant du côté victime que du côté auteur), interpersonnelle et sociétale. En effet, la restauration du lien avec soi-même, les autres et la collectivité est fondamentale pour une réinsertion réussie dans le groupe et la société. C’est un processus de conscientisation, de responsabilisation et de réparation qui se préoccupe des conséquences et du futur pour aller de l’avant. La C.R.G est un outil humaniste fantastique qui prévient les discriminations, exclusions, libère agressivité, anxiété et stress et développe le soutien mutuel et la collaboration.

Plan d’Actions visant à Garantir les conditions d’un Apprentissage Serein / PAGAS

Circulaire 3038 du 24/02/2010        Application : janvier 2011 à janvier 2012

Mémo Pagas

 Devenir Son Propre Médiateur / DSPM

Apprendre à l’enfant à se gérer lui-même et à gérer ses relations, avant de faire appel à une tierce personne, c’est-à-dire à « Devenir son propre Médiateur », est notre objectif prioritaire. Cette préparation des jeunes, au niveau précoce, nous est apparue une tâche susceptible de prévenir partiellement les nombreux conflits de la vie adulte.

Le programme préventif que nous proposons, rejoint par ailleurs des préoccupations d’organismes nationaux et internationaux d’éducation et de protection de la jeunesse.

Les résultats sont probants après deux années d’application. En effet, au cours d’une étude menée par l’Université Libre de Bruxelles (ULB), des tests ont été passés auprès des enfants avant et après l’animation; elle révèle une amélioration des comportements pro-sociaux (coopération, affirmation et contrôle de soi) et une régression des comportements inadaptés. Les bénéfices directs pour les enseignants sont de percevoir différemment les élèves, de mieux comprendre leurs attitudes et de voir s’installer un meilleur climat de classe.

Ce projet de formation, à la disposition de chacun, peut devenir une démarche de responsabilité collective importante. Le processus demande que toute l’école s’y engage; il est primordial d’agir avec les jeunes comme avec les adultes. Agir sur le contexte et dans le contexte, assurera une disponibilité du milieu adulte, nécessaire pour répondre aux besoins des jeunes.

Le choix des écoles et des classes résulte de l’adhésion de la direction et de l’équipe pédagogique aux objectifs, et non d’un « état de crise ».

Médiation Par Les Pairs / MPP

La Médiation Par les Pairs est introduite en Belgique depuis 1996. Dès cette année, plusieurs animateurs se sont formés. Actuellement, le Souffle est intervenu dans une quinzaine d’écoles primaires et secondaires (y compris spécialisées), tous réseaux confondus. L’installation de ce projet prend minimum 3 ans pour devenir autonome dans et par l’institution. Programme sur demande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vient de paraître

Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.

Toujours disponible

Devenir son propre médiateur CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.