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Les Pratiques Restauratives à l’école

Objectifs :

  • Introduire dans le milieu scolaire des espaces de médiation entre auteurs, victimes et leurs collectivités sous de nouvelles formes.
  • Apprendre à restaurer le lien social entre les personnes impliquées comme le lien vis-à-vis de la collectivité tout en veillant à réparer le préjudice matériel.
  • Développer le sens des responsabilités vis-à-vis des actes posés et de leurs conséquences.
  • Sortir du triangle dramatique.
  • Développer l’empathie, la bienveillance et le non-jugement.
  • Donner du sens à l’engagement et à la réparation des dommages causés.
  • Soutenir l’actualisation des réparations.

Favoriser l’esprit d’équipe et d’entraide au sein de mon équipe éducative

Objectifs :

  • Favoriser le partage, l’entraide et l’esprit d’équipe.
  • Vivre une communication plus ouverte et en identifier les clefs.
  • Se permettre de confronter différents points de vue et différentes personnalités.
  • Trouver des moyens concrets pour être actif dans la résolution des difficultés.
  • Identifier les points positifs tout en dénouant les perceptions paralysantes.
  • Faire émerger frustrations, freins, croyances et valeurs singulières et communes.
  • Apprendre à reconnaitre et à nommer ses sentiments et ses besoins.
  • Apprendre à déposer des questionnements personnels et de les partager avec d’autres dans le non-jugement.
  • Réfléchir sur les liens existant au sein de l’équipe et de mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien.

Modules de formation en 2 jours

Devenir son propre médiateur

Objectifs :

  • Aider chacun à prendre conscience de lui-même, de ses sensations, de ses sentiments, de ses besoins… ;
  • Former aux techniques de communication et de gestion des conflits afin de prévenir toute forme de violence, d’intolérance, de racisme. Permettre ainsi de réagir adéquatement dans les situations conflictuelles ;
  • Promouvoir les compétences sociales de l’enfant et les attitudes de respect envers soi-même et envers les autres, d’écoute, d’ouverture à autrui et de tolérance dans une société de plus en plus multiculturelle à travers les 11 thèmes proposés ;
  • Développer la conscience de ses ressources et la confiance dans ses capacités à les utiliser au quotidien ;
  • Sensibiliser l’équipe éducative à une implication active dans le projet pour pouvoir poursuivre elle-même ce programme supervisé par un formateur professionnel qualifié ;
  • Apprendre à « devenir son propre médiateur » et à l’appliquer à ses propres relations

Prévention de la violence et gestion des conflits

Objectifs :

  • A partir d’activités concrètes, dégager des caractéristiques relatives à l’instauration d’un climat positif.
  • Préciser le rôle de ces activités dans le cadre de la prévention de la violence
  • Aborder  la « grammaire » de la communication constructive : les niveaux de la communication, les règles essentielles, le vocabulaire des sentiments, l’écoute active …
  • Présenter et analyser différents types de réactions (face à différents comportements : attitudes…)
  • Proposer et illustrer des stratégies de résolution de conflits.

Travail et bien-être en équipe

Objectifs :

  • Échanger et analyser les pratiques de fonctionnement d’une équipe à partir d’expériences professionnelles et de situations personnelles.
  • Identifier les composantes essentielles du travail en équipe : conditions favorables et défavorables, freins et ressources.
  • Apprendre à tenir compte des réalités à différents niveaux : au niveau individuel, interpersonnel et collectif.
  • Dynamiser la prise de responsabilité de chacun et favoriser l’esprit d’entraide et de coopération.
  • Dégager des pistes d’amélioration et accompagner des perspectives d’avenir.

Estime de soi

« Comment développer l’estime de soi chez l’enfant? »
Chaque jour, nous pouvons observer que l’élève qui a une bonne estime de soi s’intègre facilement dans sa classe et apprend avec plaisir. A l’inverse, l’enfant en difficulté a souvent peu ou pas d’estime de lui.
Comment remédier à cette situation ? Comment développer et maintenir une estime de soi chez l’enfant ?
La formation souligne que l’estime de soi peut s’apprendre à tout âge et qu’elle est à développer en premier lieu chez l’adulte comme référent essentiel pour l’enfant.
Ainsi ensemble, découvrons comment nous appuyer sur nos points de solidité et comment mettre nos compétences et nos ressources en action. Exerçons-nous à communiquer, à poser nos limites sans stress tout en respectant l’autre et à prendre la responsabilité de nos échecs comme de nos réussites en toute simplicité.

Mots-clés : connaissance et acceptation de soi, écoute et communication, bienveillance et bientraitance, estime et confiance en soi, réciprocité et valorisation.

Formations à la carte

Sensibilisation à la médiation

Formation à la médiation par les pairs

Sensibilisation à la médiation collective

 Ecoute et entraide

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