Actualités

Equipe

Formateurs et animateurs

Joëlle Timmermans

Master européen en médiation et diplômée de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’Etat.
Membre fondateur de l’Union Belge des Médiateurs Professionnels (UBMP-BUBP-BUPM).
En tant qu’expert, elle intervient dans la formation des futurs médiateurs en Fédération Wallonie-Bruxelles comme à l’étranger.
En tant que directrice de l’association « Le Souffle » depuis 1993, elle collabore avec différentes organisations nationales et internationales dans des projets en médiation pour jeunes comme pour adultes.
Elle s’investit depuis 2002 dans la Justice Restaurative.

Olivia da Costa Maya

Médiatrice et Formatrice au Souffle depuis 2008.
Elle a suivi différentes formations en Médiation, PNL, Coaching, Gestion d’équipe,….
Membre actif et administratrice, elle coordonne les formations pour adultes et le projet « Devenir son Propre Médiateur ».
Elle est active dans la Médiation Par les Pairs/MPP pour les écoles.
Ce projet éducatif vise à transmettre à tous, élèves comme enseignants, une responsabilité collective.

Juan José Romero

Psycho-pédagogue (UCL), il possède un master en médiation européenne de l’IUKB, Sion (CH). Il a suivi une année d’études pratiques en médiation en Californie et en Pensylvanie (USA).
A dirigé pendant 20 ans un service de médiation généraliste qui lui ont permis plusieurs expériences internationales de formation et de médiation, principalement dans divers pays européens, (France, Suisse, Espagne), et africains (Tunisie, RDCongo, Rwanda, Bénin, Tchad).
Il s’investit dans le cadre du Souffle essentiellement dans la formation continue pour adultes et les médiations colletives.

Monique De Pauw

Diplômée en médiation depuis 2005, elle est médiatrice spécialisée dans le domaine des Violences Intra Familiales (VIF), son travail au sein d’un commissariat de police l’a toutefois confrontée à tous les types de conflits (voisinage, famille,…). Dans le cadre du Souffle, convaincue de l’efficacité des outils de Pratiques Préventives et Restauratives, elle s’implique dans le « mieux vivre et travailler ensemble » et dans le développement de cette « Justice Restaurative ».

Jean-Yves Lagasse de Locht

Juriste spécialisé en théorie du droit et théorie de la gouvernance. Est formé à la médiation en matières civile et commerciale. Coach et formateur en Communication Consciente, basée sur la Communication Non Violente de M.Rosenberg, il est un des actuels coordinateurs chargé de projets au sein de l’Association pour la Communication Non Violente en Belgique francophone. Particulièrement sensible aux milieux juridiques et politiques, son travail consiste à aider à clarifier les repères de raison et de cœur pour restaurer les liens, créer un cadre d’intelligence collective et éveiller les consciences.
Tout cela au service de la confiance et de la présence dans la vie sociale et individuelle.

Michael a. Fomen

Infirmier de nuit depuis de nombreuses années, obtient une spécialisation en médiation en 2015. Intègre l’équipe du Souffle comme animateur de groupe et formateur dès 2012. Vu son expérience de plusieurs années comme coach de football et dans les mouvements de jeunesse, il apprécie particulièrement de travailler avec les jeunes. Est attentif à insuffler un esprit d’équipe avec des adultes « en santé » et à dynamiser les échanges de pratiques dans le champ collectif.

Astrid Legrand

Juriste de formation, éditrice pendant 25 ans, formée à la médiation généraliste et familiale, elle est aujourd’hui médiatrice sociale au sein de la Maison de la Prévention de la commune d’Auderghem. Suit d’autres formations comme la CNV, l’Ennéagramme et la thérapie par le «jeu de sable ». Rejoint l’équipe du Souffle à l’été 2017, motivée par les projets dans les écoles (Médiation par les pairs/MPP et Devenir son propre médiateur/DSPM). Écoutante bénévole au Centre de Prévention du Suicide depuis l’automne 2017, elle cultive l’art de l’écoute active avec passion.

Rina Colaris

Est spécialisée en (ré)éducation des troubles logicomathématiques de la pensée et dans les troubles d’apprentissage. Elle a travaillé toute sa carrière comme professeur de mathématiques dans l’enseignement spécialisé. En collaboration avec le Souffle, elle a dirigé pendant 5 ans une équipe des Pratiques Préventives et Restauratives /EPPR dans son établissement. Aujourd’hui, elle participe activement au projet européen Restore sur le sujet.

Conseil d’administration

Philippe Jacquet
Chantal Corthals
Monique De Pauw

Direction

Joëlle Timmermans

Publication récente

Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.

Toujours disponible

Devenir son propre médiateur CRG Pour obtenir le livre cliquer sur bon de commande.